samedi 26 février 2011

je veux m'acheter un mountainboard... mais quel planche choisir ?

difficile de faire un article la dessus... car tout dépend de chacun des différents opinions, des paramètres des planches... Donc pour commencer je vais apporter mon témoignage sur le choix de ma première planche, et après exposé mon avis sur le l'achat d'une première planche par rapport à mon choix.
il faut tout d'abord savoir que quand on débute dans le mounainboard, on n'a pas tellement envie de dépenser une fortune dans une planche ! donc quand je me suis intéressé pour acheter, j'ai d'abord fait un tour d'horizon des sites vendeurs de mountain pour voir ce que proposait le marché. mon niveau, mon portefeuille et moi avons conclu un budget maximal de 200€. donc mes critères de selection ont été les suivants:
  1. le prix (200€ max.)
  2. une planche pour soutenir mon gabarit ( eh oui je ne suis plus un gamin! je fait 1m88 pour 85kg)
  3. mon dernier critère fatidique qui a accélérer mon choix: un frein !
j'ai donc acheté la MBS atom 95X. j'ai voulu une planche avec un frein car je n'ai jamais fait de snowboard ni de skateboard, il me semblait naturel de pouvoir descendre avec les meilleures sécurités (cependant je l'ai enlevé 2semaines après ! mais c'est un autre débat). bien sur, l'atom 95X est une planche entrée de gamme, avec des accessoires basiques (truck type skate, straps scratch, deck en bois...). donc plus j'en faisait, plus mon niveau augmentait et plus la planche devenait obsolète pour mon niveau; j'ai donc trouvé très rapidement (même pas un mois) les limites de ma planche:
    • les trucks : a la bases les trucks on des gommes très souple, ce qui fait que le wobble est inévitable et embêtant (wobble sorte de guidonnage en vélo, on tangue de gauche à droit très rapidement, ce qui perdre le contrôle de la planche). j'ai les ai donc changé contre des gommes très résistantes, ce qui a atténué considérablement l'effet de wobble.
    • les straps: au bout de 1 mois, les scratchs n'accrochaient plus, donc je les ai changé contre des straps à cliquet.
    • au final, la planche elle meme ne me convient plus: la deck est trop petite pour moi ( et trop lourde) et les trucks type skate ne sont pas ma tasse de thé (wobble !)
ce que j'en tire : un frein n'est pas très utile; je suis en bretagne, pas a la montagne ! plus sérieusement le choix d'un frein fait débat, j'essaierais d'y revenir sur prochain article, et il y va de la sécurité de pouvoir s'arrêter sans frein (powerslide) surtout les freins de l'atom 95X qui ne serviront pas a s'arrêter une fois lancé.

mon choix d'une planche pour débuter: je fait le choix pour les adultes, car les plus jeunes aurons tout le temps d'évoluer sur des planches de prets ou pas cher; donc je pense que pour débuter sans pour autant trouver les limites de la planche et de ne plus pouvoir l'utiliser, un budget de 200€ n'est pas assez. je pense que la planche idéal pour débuter est la fallen angel (ou R3 de chez RKB) car elle propose des caractéristiques de solidité qui permettrons de bien débuter et surtout de progresser sans avoir a racheter d'autres accessoires. son prix: 289€. c'est actuellement la planche que j'utilise (prêté sympathiquement par l'association des naranoriders ;) ) et  qui me permet de bien évoluer. bien sur si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter des planches de meilleures composition, mais le risque quand on débute, est de ne pas aimé le mountainboard (mais ca m'étonnerai ) et l'achat d'une planche de meilleure valeur serait risqué.

13 commentaires:

  1. Bonjour j'aimerais des renseignements pour m'acheter une mountainboard pour adulte et si possible pas très chère. Ce ne serai pas pour un usage fréquent mais que je puisse quand même prendre du plaisir a faire du mountainboard.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut,
      en fait cela dépend de ton gabarit, si tu est un gabarit plutôt légé, tu pourras te faire plaisir avec des planches d'entrée de gamme, par contre si tu est plus lourd, il vaudra mieux prendre une board plus résistante, je te dirigerai vers une rkb fallen angel ou une mbs core 95 pour les moins chères (neuves) et pour un usage pas trop fréquent, tu trouveras pleins de renseignements sur ce site http://www.moremtb.com/index.php/Boards/MBS.html
      cordialement.

      Supprimer
    2. Juste une dernière question : Penses-tu qu'une colt 90 puisse supporter mon poids qui est de 70kg environ ?

      Supprimer
    3. oui ça supportera ton poids sans problème, après ça ne sera peut être pas adapté pour faire des sauts ou du freeride, mais je pense que ca conviendra pour débuter et faire des descentes tranquille.

      Supprimer
  2. d'accord merci pour le renseignement.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Un MBS (le leader du marché) Core 90 ici http://myfundeal.com/deal/46/mountainboard-mbs-core-90.html
    Vraiment pas cher, c'est un site sérieux.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. est ce que la mbs core 90 est une bonne planche pour debuter ?

    RépondreSupprimer
  5. salut,
    oui la core 90 est une bonne planche pour commencer a condition d'avoir un gabarit légé (50-60kg max.); mais il faudra que tu resserre rapidement les trucks pour éviter de guidonner.

    RépondreSupprimer
  6. ok merci j'ai 13 ans et je fais 45kg donc sa devrait le faire :)

    RépondreSupprimer
  7. Le site Powerkiter.fr est la nouvelle référence du Mountainboard. Beaucoup de références en stock et des conseils de vrais riders. Foncez ! http://www.powerkiter.fr/6-mountainboard/

    RépondreSupprimer
  8. bnjour, j'habite en BRETAGNE à Kernilis, je voudrais savoir ou est le magazin le plus proche pour m'acheter un montainboard? Et s'il vous plait, c'assez urgent.

    RépondreSupprimer
  9. Salut !
    Je voudrais débuter le mountainboard, mais ma première question serait... Avec ou sans frein ??
    Y'a t-il possibiliter d'en ajouter plus tard si je me rend compte qu'ils me seraient utile ??
    Les freins sont ils adaptable sur toutes les board ?
    Merci ! :-)
    Max.

    RépondreSupprimer
  10. Je veux me lancer dans la montainboard je n ai pas beaucoup de budget je paise que 65kilos il me faudrait quoi comme planche
    Sa serait pour faire de grand saut et du freeride

    RépondreSupprimer